VIMARANENSES win and makes history!!

4 juin 2012 - 16:00

VIMARANENSES confirme sa campagne dominante en championnat avec une victoire de 3-1 sur Othis, dimanche, pour donner aux champions un record de 22 matchs sans défaite cette saison..

Dix-sept victoires pour cinq nuls en vingt-deux rencontres soit un bilan comptable meilleur que celui du Barça, un titre de champion acquis à quatre journées de la fin, le club termine avec seize points d'avance sur le second, toutes ces raisons rendaient obligatoires le décryptage de VIMARANENSES version 2011/2012! What else ?

Si un schéma de jeu pouvait se résumer sur un simple tableau, voilà à quoi ressemblerait celui de VIMARANENSES. Pour les amateurs de chiffres, il se résume donc à un 4-4-2 des plus basiques en phase défensive. Celui-ci se mue ensuite en 4-2-4 avec les montées des deux milieu excentrés sitôt le ballon récupéré. Ces derniers sont soutenus dans leurs couloirs par deux latéraux très actifs à la construction. Dans l’axe, la défense s’articule autour de la charnière Mingos-David. Celle-ci est supplée par Pito chargé à la fois de faire le ménage dans l’entrejeu quand l’équipe se replie et d’effectuer les compensations quand celle-ci est en phase défensive.

C’est très certainement l’aspect le plus frappant du jeu des vimaranenses. Sitôt le ballon gagné, ils cherchent à envoyer le ballon le plus rapidement possible sur une aile. Dans la majorité des cas, il leur suffit de trois passes ou moins pour trouver un partenaire dans le couloir. Julien, Romain et Thomas sont évidemment les plus servis dans ces conditions mais il est aussi possible de voir le latéral monter balle au pied ou Michel et Tony dézoner pour emmener directement le ballon à leur ailier et combiner ensuite avec lui.

Outre les défenseurs centraux qu’il ne faut pas exclure de l’équation, leurs qualités de relance permettant de toucher parfois directement les ailiers, la création des conditions pour l’envoi du jeu sur l’aile s’effectue après des échanges entre quatre joueurs de transitions : les deux milieux de terrain et les latéraux. Ces derniers restent dans leur zone alors que Pito et Michel mènent les échanges dans l’axe, parfois aidés par Rui Pedro, en attendant le moment opportun permettant le renversement de jeu.

Le bloc-équipe est extrêmement cohérent de son côté, l’animation profite aussi à plein régime des capacités de percussion des joueurs de couloir grâce à une organisation faite pour leur apporter d’abord le ballon puis un maximum de solution le plus rapidement possible. Ajoutez à ça une qualité technique largement au-dessus de la moyenne et ce, sur toutes les lignes et vous obtenez une conclusion sybilline : VIMARANENSES, c’est du lourd!

Merci a tous les joueurs de ADV pour cette saison magnifique et rendez-vous à TOUS la saison prochaine pour continuer notre aventure en CDM!!